Comment récupérer un véhicule mis en fourrière Paris ?

Comment récupérer un véhicule mis en fourrière Paris ?

Pourquoi un véhicule est-il mis en fourrière paris ?

La mise en fourrière Paris d’un véhicule est une opération très encadrée. Elle ne se fait que sous le contrôle d’une autorité compétente. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un agent de police (judiciaire, municipale, etc.) ou de gendarmerie. Les raisons qui peuvent pousser l’agent des forces de l’ordre à décider d’envoyer une automobile ou une moto en fourrière sont nombreuses. Le plus souvent, il s’agit d’une infraction plus ou moins grave du code la route. Et l’infraction la plus commise est le défaut de stationnement. En effet, la plupart des véhicules sont immobilisés ou mis en fourrière paris pour un stationnement dangereux ou gênant. Par ailleurs, la conduite sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiant, ou la conduite sans permis de conduire peut aussi faire l’objet de la mise en fourrière paris d’un véhicule.

Comment faire pour le récupérer un véhicule mis en fourrière paris ?

Pour récupérer son véhicule, il existe plusieurs scénarios. Tout d’abord, votre véhicule vient d’être immobilisé et au moins deux de ses roues sont encore au sol, vous pouvez demander l’arrêt de la procédure d’enlèvement. Par la suite, il vous faudra vous acquitter des frais du prestataire ainsi que de l’amende liée à l’infraction. Ensuite, le deuxième scénario est celui où votre véhicule a été mis en fourrière en votre absence. La première chose à faire est de contacter le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche du lieu de l’enlèvement. Ces derniers vous confirmeront si votre véhicule a été mis en fourrière et ils vous indiqueront la procédure à suivre pour récupérer votre véhicule. Généralement, il suffira de remplir de la paperasse et de prouver que vous êtes bien le propriétaire ou le détenteur du véhicule. Enfin, vous pouvez aussi vous adresser directement à la fourrière pour savoir si votre véhicule s’y trouve. Dans tous les cas, votre véhicule ne vous sera restitué que lorsque vous aurez réglé les frais liés à l’infraction, plus les frais de garde en fourrière et les frais de réparation du véhicule le cas échéant.

Quelques informations utiles sur la mise en fourrière

La mairie ou la préfecture peut vous renseigner sur les adresses des fourrières concernées par votre département. Elles vous fourniront aussi les numéros de téléphone pour les contacter directement et ainsi récupérer votre véhicule. Notez aussi que si votre véhicule passe plus de 3 jours en fourrière, des frais supplémentaires sont appliqués. Après plus de 15 jours, le véhicule peut être cédé aux services des Domaines pour une vente aux enchères ou une destruction.